Cotisations de retraite et de prévoyance


auteur Claude Amon
màj le 1er septembre 2006



 Les nouveaux plafonds de déduction : une usine à gaz

Le nouveau régime de déductibilité des cotisations de retraite et de prévoyance brille par sa complexité et son absence de lisibilité.

Le texte crée une enveloppe globale valable à la fois pour les cotisations versées par les entreprises et pour les cotisations personnelles. La gestion en sera particulièrement malaisée

Le texte maintient le caractère inéquitable de dispositions qui permettent aux fonctionnaires une déduction illimitée, contrairement aux autres catégories de citoyens. 

Il crée un régime de déduction fortement lié au revenu professionnel, et qui pénalise fortement les contribuables dont le revenu professionnel est faible. 

La stratégie des pouvoirs publics en ce domaine est difficilement compréhensible. Ce texte s'ajoute à celui sur le nouveau régime des dividendes qui lui aussi est défavorable aux titulaires de faibles revenus. 

Enfin, cerise sur le gâteau, une possibilité de maintien de l'ancien régime sur option jusqu'en 2008, permettra de naviguer avec bonheur dans un océan de complexité, dont la seule certitude sera une augmentation en puissance des remises en cause et des redressements au seul bénéfice de l'emprise des services de contrôle.

Retour